Rédiger un mailing postal

Le mailing postal est utilisé pour envoyer des messages publicitaires, des invitations à des évènements ou des propositions de ventes à des clients ou à des prospects ciblés. Son rôle peut être conatif (faire connaître un produit, une nouveauté), affectif (faire apprécier le produit en question) ou encore cognitif (faire agir la cible ou le prospect en faisant acheter le produit ou service concerné).

Le mailing postal comprend un courrier commercial et un mailing papier (une brochure ou un dépliant) qui présentent les produits ou services que l’on veut vendre. Il peut être accompagné aussi d’un carton d’invitation avec un coupon réponse ou diverses informations.

Pour attirer l’attention du client, il faut bien choisir ses mots et valoriser les messages par des mots percutants et vendeurs.

Il ne faut pas négliger non plus l’enveloppe car c’est la première chose que le client va tenir dans ses mains. Pour être plus attrayant, il faut avoir des idées originales pour le format, les couleurs, les images, la typographie et même la formulation.

Les différents formats du mailing postal

Le mailing postal peut être de différents formats. L’A4 est le modèle le plus courant (210X297).  D’autres dimensions sont également proposées comme le format A5 : 210X148 cm (format A4 plié), le format carte commerciale (128X82), le format correspondance (100X210) ou encore le format carré (140X140).

Selon l’annonceur, le type de papier est aussi variable. Le papier offset est le plus utilisé pour le mailing postal. En fonction de l’effet recherché, on peut aussi opter pour le papier couché satiné mat ou brillant. Pour un mailing postal sur mesure, on utilise plutôt du papier création qui peut être toilé, vélin, translucide, métallisé ou imitation de matière.

Quant au poids du papier, il peut être plus ou moins lourd en fonction des objectifs. Le poids standard utilisé pour l’usage quotidien est de 80 g, mais il peut monter jusqu’à 500 g pour les plus luxueux. Pour ces derniers types de papier, il faut prévoir un coût d’envoi plus élevé.

Source : http://evalom.com/rediger-un-mailing-postal-21446.html