Rénovation piscine

Une piscine doit être soumise à un entretien courant pour éviter les problèmes de fonctionnement et de qualité. Toutefois, le vieillissement d’une piscine reste inévitable et des problèmes d’étanchéité peuvent apparaître. Il faut alors procéder à une rénovation de la piscine.

Dans de nombreux cas, le problème d’étanchéité est une des raisons courantes de la rénovation d’une piscine. Dans d’autres cas, il y a le vieillissement du revêtement : il perd de sa couleur sur toute ou une partie de la surface de la piscine.  Il y aussi les aléas climatiques et les mouvements de sol.

Fuites et fissures

            Les fuites et fissures sont dues à un vieillissement ou une usure du revêtement étanche de la piscine. Cette fuite peut être visible ou non.

Une fuite visible peut être colmatée. Dans le cas où un liner tapisse le fond de la piscine, il est possible de placer des rustines transparentes en PVC à l’endroit de la fuite.

Si la fuite est indétectable, il faut faire appel à un professionnel équipé d’un détecteur à ultrason. Par contre, la piscine peut être enduite d’un gel coat ou revêtement polyester. Ce type de revêtement est durable, uniforme et disponible dans une palette de couleur très variée. Les fuites liées à la tuyauterie sont également à tenir en compte.

Rénovation des couleurs

Les couleurs d’un liner de piscine, soumises à la lumière du soleil, se ternissent. On peut par exemple assister à une décoloration de la partie sur et au-dessus de la ligne d’eau. Cela crée un contraste avec le bassin, qui  est  moins affecté. Dans ce cas, il est possible de placer des frises sur la ligne. En plus d’être esthétiques, les frises contribuent à faciliter le nettoyage de la ligne d’eau. Un liner, terni ou non,  a une durée de vie de 10 à 15 ans.