Rester autonome avec un monte escalier

L’utilité du monte escalier

Le monte escalier a été créé en réponse aux difficultés rencontrées par les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de motricité passagers ou permanents pour monter les escaliers.  Afin de rendre l’accessibilité à l’étage plus facile, demandez des devis pour estimer les couts de l’installation suivant la configuration de votre maison et le type d’équipement proposé.

Les dimensions du monte escalier sont adaptables suivant les caractéristiques de vos escaliers. Le côté esthétique n’a pas été laissé de côté, car on peut l’harmoniser avec votre design d’intérieur. Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’installation : le monte escalier électrique, celui dit mobile, la plateforme fauteuil, le fauteuil roulant monte escalier, le mini ascenseur et la chaise élévatrice. 

Chaque type de monte-escalier a ses propres caractéristiques selon les personnes pour lesquelles il sera installé et selon la configuration de l’escalier. Les normes en vigueur exigent une sécurité maximale étant donné que l’utilisateur a souvent un problème de mobilité ou de motricité.

Des options ont été ajoutées à des fins de sécurité. Par exemple, le monte escalier s’arrête automatiquement s’il détecte un mouvement. Il en fait de même au moment où il détecte un obstacle sur sa trajectoire. Pour certains modèles, le siège peut pivoter de façon à faciliter la montée et la descente sur le monte escalier. Il existe encore d’autres options très pratiques et qui peuvent être fournies selon vos besoins.

Adressez-vous aux sociétés spécialisées

Le mieux est d’aller auprès des fabricants et des distributeurs agréés pour acheter un monte-escalier. Les enseignes spécialisées disposent en effet de plusieurs gammes de produits toutes différentes par leur qualité et leur prix. Les services de ces entreprises comprennent à la fois la livraison du monte escalier et la pose. Cette dernière est importante, car l’installation requiert des connaissances techniques.

Comparez des devis avant d’acheter

Après vous être informé sur les normes et les prix du monte escalier, demandez des devis incluant le tarif d’installation. Vous aurez ainsi une idée générale sur le coût total de l’achat. Avec plusieurs devis en main vous pourrez facilement vous décider compte tenu de vos exigences et de votre budget.