Sondage, des questionnaires prêts à l’emploi sur internet

Avec les nouvelles technologies et l’Internet, le sondage et les études marketing se font de plus en plus en ligne. Le professionnel du sondage peut demander à une agence de markéting ou un cabinet d’étude de concevoir un questionnaire pour avoir plus de pertinence et de précision dans les réponses des enquêtés, en vue d’une meilleure orientation dans la poursuite des activités.

Personnaliser des questionnaires disponibles sur le web

Les chefs d’entreprise doivent savoir que les décisions stratégiques éclairées commencent par un sondage. Des cabinets d’étude effectuent toujours des études de marché et des sondages marketing pour des clients exigeants. Internet procure en effet un grand avantage aux entreprises étant donné que des modèles de questionnaire de sondage sont disponibles pour les usages courants : études marketing à propos d’un nom, un produit, une offre, un événement… 

Tous ces modèles ont été conçus par des experts et ils peuvent être personnalisés selon les besoins des utilisateurs. Les modèles de sondage les plus prisés portent sur la satisfaction des employés, les organisations à but non lucratif et les ressources humaines. 

A qui confier le sondage marketing ?

Il est possible de confier les enquêtes aux cabinets d’études ou cabinet d’enquêtes. Ces derniers se chargent de la préparation des questionnaires électroniques ou sur papier, de la gestion des campagnes d’enquêtes, de la collecte des réponses, du stockage des données dans un format approprié, de l’analyse statistique des résultats et de la génération des rapports aux formats PDF et Excel.

Pour le cas de sondages en ligne, le prestataire peut se charger de la création des enquêtes, de la diffusion de celles-ci sur Internet, de la notification automatique des répondants par e-mail, de la récupération des résultats jusqu’à l’analyse de ces résultats et leur diffusion. Pour les enquêtes en ligne, les entreprises peuvent choisir le support de diffusion des résultats, entre autres, les liens web, l’e-mailing ou l’intégration de site internet.