Tour d’horizon des contrats d’entretien de chaudière

Pour éviter d’entreprendre à chaque fois des démarches auprès d’un chauffagiste, il est intéressant de souscrire un contrat d’entretien de chaudière auprès d’une entreprise spécialisée. En fonction des clauses du contrat, l’entreprise se chargera d’envoyer, périodiquement ou au besoin, un agent d’entretien effectuer les vérifications et les réparations nécessaires.

Les offres de contrat d’entretien de chaudière

En général, les sociétés d’entretien de chaudière proposent diverses formules de contrat d’entretien de chaudière. La formule de base prévoit une visite annuelle avec prise en charge des déplacements pour l’entretien obligatoire de la chaudière. Les autres formules y ajoutent différentes options comme un ou plusieurs dépannages gratuits, des interventions 7 jours sur 7, le ramonage de conduit, ou des forfaits pour le remplacement des pièces usées. Certains contrats d’entretien de chaudière prévoient une clause de reconduction tacite. Dans ce cas, à l’approche de la date d’anniversaire du contrat, l’entreprise est tenue d’avertir son client du terme de l’entente. Ce dernier sera alors libre de reconduire ou de résilier son contrat.

Choisir un contrat d’entretien de chaudière

Le choix du contrat d’entretien d’une chaudière doit tenir compte de différents critères. Par exemple, pour un locataire, il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat prévoyant de grosses réparations. En effet, seuls les petites réparations et l’entretien de la chaudière à gaz obligatoire lui incombent. Le règlement des charges importantes appartient au propriétaire. Par ailleurs, dans le cas d’une chaudière neuve, encore sous garantie, la formule de base pour l’entretien obligatoire de la chaudière suffit largement. En effet, les pannes, le remplacement des pièces défectueuses, et les déplacements du chauffagiste seront encore pris en charge par la garantie. Enfin, pour une ancienne chaudière, il n’est pas utile de souscrire un contrat d’entretien de chaudière prévoyant des pièces de rechange. De toute façon, l’équipement est peut-être irréparable.