Transformer la charpente pour aménager les combles

Pour agrandir sa maison et gagner de l’espace disponible dans le grenier ou les combles, plusieurs solutions sont envisageables, entre autres, la surélévation de la toiture, l’ajout d’un étage ou la modification de la charpente.

Modification de charpente

Dans une maison à fermettes industrialisées, le grenier est rempli de nombreuses fermettes en triangles de la charpente, munies de fiches et contrefiches formant des « W ». Pour gagner plus d’espace habitable, la modification de la charpente peut se faire en construisant un plancher porteur et en renforçant les fermettes, avant de retirer les fameux « W », sans détruire le toit. Ce procédé permet d’améliorer le rendement énergétique de la maison le cout est moins cher qu’une extension latérale.

La modification de la répartition des charges de la toiture est le principal but de l’aménagement des combles. On construit un plancher porteur à l’aide de poutres horizontales encastrées de pignon à pignon et dont la section est calculée selon les charges.

On renforce la charpente en doublant les arbalétriers des fermettes existantes et en plaçant des goussets ou faux entraits dans leur partie haute, et des potelets verticaux de reprise des charges en partie basse, avant de scier les fiches et contrefiches au ras du plancher. Les entraits des fermettes d’origine sont conservés pour servir de soutien aux plafonds de l’étage inférieur.

Créer des fenêtres et assurer l’isolation

La solution idéale est d’installer des fenêtres de toit (Velux, Roto, Fakro, Cast-PMR) à l’intérieur de chevêtres pour apporter de la lumière naturelle dans les combles. Le modèle à partie basse fixe et à partie haute mobile est avantageux, car il facilite l’entrée de lumière depuis le niveau du plancher.

La solution la plus classique pour garantir le confort en hiver et en été est de dérouler des rampants 20 cm d’épaisseur de laine de verre à l’intérieur d’une ossature métallique en sous-faces, puis la recouvrir ensuite de plaques de plâtre ou de lambris en finition et les intercaler par un freine-vapeur.