Un meilleur chauffage par la cheminée insert moderne

Encastré dans le foyer d’une cheminée, un insert moderne est un accessoire qui permet d’améliorer considérablement le rendement d’une cheminée à foyer ouvert, sans toucher au support. Comme certains modèles ne sont pas compatibles à des inserts, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour toute installation.  

Une cheminée à insert moderne présente de  nombreux avantages, dont le premier est le rendement cinq fois plus élevé par rapport à celui d’une cheminée traditionnelle. 70% de la chaleur produite sont encore récupérés pour le chauffage. Ce système ne requiert pas de travaux supplémentaires puisqu’on ne touche même pas à la structure de la cheminée. On peut avoir l’esprit tranquille en se servant d’un insert, car il n’y a pas de risque d’éboulement de buches. Les cendres et les poussières restent à l’intérieur de l’insert pour garder la propreté de la maison.

10 heures de chaleur

La cheminée à insert moderne peut chauffer durablement une pièce, car le chauffage dure plus de 10 heures. Son utilisation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 22 à 36 % de la valeur du matériel (n’incluant pas la pose) étant donné qu’elle est considérée comme un meilleur moyen de chauffage

Un insert moderne comprend une double paroi en fonte entre laquelle circule un courant d’air. Il se réchauffe à l’intérieur de la cloison puis diffusé à travers la pièce en passant par le dessous de l’insert. La chaleur provient de 2 principales sources de chaleur : la circulation d’air chaud par convection et la diffusion de la chaleur contenue dans les parois de la cheminée par conduction.

Inconvénients d’une cheminée à insert moderne

L’inconvénient de la cheminée à insert moderne est qu’on sent moins le chauffage, car le feu n’est plus à l’air libre. L’utilisation d’une cheminée à insert moderne peut provoquer un incendie en cas de mauvaise installation. Un entretien régulier ainsi qu’un nettoyage de la vitre sont donc indispensables. Pour espacer le ramassage des cendres à l’intérieur, il est possible d’installer un système de ventilation des parois ou de stabilisation de l’extraction.