Une couleur d’ambiance dans la salle de bains

Choisir la peinture de salle de bains idéale est un projet fort passionnant. Il s’agit d’apporter de la couleur, de l’ambiance et de la chaleur à la pièce.

Le type peinture et les couleurs

La salle de bains fait partie des pièces spéciales quand il s’agit de peindre les murs et les meubles, car les conditions auxquelles la peinture est soumise sont rudes. L’humidité y est omniprésente sans parler de l’eau qui entre souvent en contact avec les murs favorisant ainsi la formation de moisissure. Le seul type de peinture qui offre une résistance à l’humidité et à la formation de moisissure est la peinture acrylique. Le prix de cette peinture varie généralement entre 20 à 40 euros le m² selon le fournisseur.

Une salle de bains est un lieu de détente, de ce fait, les couleurs apaisantes sont conseillées, comme le bleu et le blanc pour les murs et le bleu pour les meubles, de teinte brillante. Cependant, au gré des tendances en décoration, les couleurs vives et gaies peuvent aussi s’intégrer à l’atmosphère de la salle de bain, telle que le jaune vitaminé associé avec le blanc pour une touche de neutralité, mais toujours de teinte brillante.

Les prix des peintures pour salle de bains

Pour des travaux de peinture de salle de bains, il est conseillé de faire appel à un artisan peintre en bâtiment. Le prix des travaux se calcule selon la surface à peindre en euro par m² et les tarifs de la main d’œuvre varient de 12 à 40 euros/m² selon l’artisan, mais aussi en considérant les travaux pour préparer le mur.

Quant à la peinture, pour déterminer la quantité à acheter, il faut diviser la surface à peindre par le rendement de la peinture achetée. Par exemple pour peindre 32 m² avec une peinture qui possède un rendement de 16m²/litre, il faut diviser 32 par 16, ce qui donne 2litres plus un surplus pour se laisser une marge.