Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (Apa)

Vous pouvez, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie, sous conditions d’âge et de dépendance. L’Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile.

Les conditions sont :

Vous devez être âgé d’au moins 60 ans.

Vous devez habiter en France.

Vous devez résider soit à votre domicile, soit chez un accueillant familial,soit dans un établissement dont la capacité d’accueil est inférieure à 25 places, soit dans un foyer logement pour personnes valides.

Pour obtenir un devis gratuit afin d’avoir une idée de prix et de coût pour votre maintien à domicile n’hésitez pas à consulter le site evalom. Vous obtiendrais ainsi le meilleur tarif pour une aide à domicile.

Vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’Apa  auprès des services du département, d’un CCAS ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Nos professionnels seront vous conseiller pour remplir vos demandes d’aides.

L’attribution est accordée par la commission de l’Apa et la décision vous est notifiée après acceptation du plan d’aide, elle intervient dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier.

Pour le montant de l’aide Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d’aide que vous utilisez, auquel on soustrait une certaine somme restant à votre charge. Vous trouverez la grille en cliquant ici.

Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici.

Si vous privilégiez un hébergement dans un établissement médico-social, l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement couvre une partie du tarif  fixé par l’établissement d’accueil. Nous aborderons ce point sur les aides spécifiques pour l’allocation à domicile dans un prochain articles sur evalom.

 

 

 

Source : https://evalom.com/allocation-personnalisee-dautonomie-a-domicile-apa-00023334.html