Audit de sécurité informatique : une étape incontournable de la sécurisation du système d’information

L’efficacité d’une sécurité informatique passe par une évaluation précise des forces et faiblesses de l’existant. C’est justement le rôle d’un audit de sécurité informatique. Confié à une agence spécialisée, il permet de détecter toutes les failles et permet ainsi de déterminer la politique de sécurité et les dispositions nécessaires pour éviter les intrusions, les attaques externes ou internes tout en sauvegardant la confidentialité du système d’information.

Avantages de l’audit

Un audit de sécurité informatique permet d’évaluer le niveau de sécurité du système d’information de l’entreprise à un instant donné (instant T). Il met en évidence les sources de failles (intrusion, manque de confidentialité, attaques virales…) ainsi que les forces à exploiter et inclut des conseils quant aux actions à entreprendre pour l’optimisation du système. L’audit de sécurité informatique constitue ainsi une étape indispensable pour la pertinence de la politique de sécurité de l’entreprise et pour un meilleur retour sur investissement des installations de sécurité du système d’information.

Les techniques d’audit

Les solutions d’audit de sécurité informatique proposées par les agences spécialisées sont nombreuses et répondent à tous les besoins et à tous les budgets. Entre un audit organisationnel, consistant en une évaluation d’ensemble du système en tant qu’unité organisationnelle de l’entreprise, et un audit de code d’une application donnée, tout dépend des exigences des dirigeants. L’audit peut également porter sur un type de menace spécifique. Ainsi, l’audit de vulnérabilité étudie les faiblesses internes du réseau, l’audit d’intrusion porte sur sa perméabilité aux attaques externes et internes. Il est bien sûr possible de procéder à un audit de sécurité informatique général incluant toutes ses possibilités. 

Les prérequis pour un audit de qualité

Pour que l’audit de sécurité informatique produise les effets attendus, l’auditeur doit posséder une connaissance précise de l’entreprise et de ses objectifs, couplée à une vision d’ensemble du système d’information, de ce qu’elle apporte et devrait apporter à une entité. Les règlementations en vigueur sont également à maitriser tout comme les connaissances techniques en administration de réseau, en sécurité de réseau informatique, en développement système, etc.

Source : https://evalom.com/audit-de-securite-informatique-une-etape-incontournable-de-la-securisation-du-systeme-dinformation-20837.html