Bien être des personnes âgées :) Bien vieillir :)

L’Institut du Bien Vieillir Korian a mis au point une réglette avec des émoticônes afin de superviser l’état de chaque personne.

En tenant compte du vieillissement et à la difficulté d’interprétation de mesures réelles afin d’évaluer l’état d’une personne âgée dépendante avec des problèmes physique ou mental, l’Institut du Bien Vieillir Korian vient de mettre au point un appareil performant répondant au plus juste aux besoins de tous.

Tous les services complémentaire afin d’agrémenter la vie des personnes âgées: Bien être des personnes âgées :)

Obtenez des devis comparatifs :)  Monte escalier - Maison de retraite - Scooter électrique médical - Télé-assistance - Aide aux personnes âgées :)  Baignoire à porte -  Aide-ménagère - Soin à domicile - Thalassothérapie :)  Femme de ménage

Une étude d’évaluation de la qualité de vie et du bien être des personnes âgées dépendantes a été menée pendant un an auprès de 685 personnes dans 8 établissements de France, cette étude qui démontre l’efficacité de l’outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien Etre).

A travers le projet ÉVIBE (Évaluation Immédiate du Bien-être), l’Institut du Bien Vieillir a souhaité, en association avec les EHPAD du groupe Korian, expérimenter un outil d’évaluation du bien-être immédiat.
Comment créer un outil simple d’utilisation pour les soignants en EHPAD et utilisable par des aidants proches, dans un souci d’amélioration continue des soins et de la qualité de vie?
En 1993 puis 2011, l’OMS apporte une définition du bien être en lien avec la santé mentale, les capacités d’adaptation et l’environnement.

En 2011, Ladoucette liste 5 facteurs influençant le bien-être d’une personne âgée :
– bonne estime de soi
– garder une identité positive
– lutter contre l’isolement et la solitude
– avoir un contrôle sur sa vie
– savoir s’adapter

Il n’existait pas jusqu’à présent d’échelle simple et bien adaptée au contexte de l’EHPAD et à la pratique quotidienne des soignants, confrontés à des personnes présentant des troubles cognitifs ou psychiatriques.

Une étude scientifique a été menée par l’Institut du Bien Vieillir, de janvier à avril 2012, sur 8 EHPAD, représentant 2084 évaluations sur une population de 565 résidents. Aides-soignants et ASH ont été les principaux utilisateurs de l’outil avec une tendance légère à la surestimation. Après analyse, les résultats tendent à valider l’utilisation de cette échelle au quotidien et par différents intervenants.

Tous les services complémentaire afin d’agrémenter la vie des personnes âgées: Bien être des personnes âgées :)

Obtenez des devis comparatifs :)  Monte escalier - Maison de retraite - Scooter électrique médical - Télé-assistance - Aide aux personnes âgées :)  Baignoire à porte -  Aide-ménagère - Soin à domicile - Thalassothérapie :)  Femme de ménage

La réglette ÉVIBE développée sur place permet une évaluation immédiate et une relation qualitative des résidents en EHPAD tout en responsabilisant les professionnels dans une démarche bien-traitante, améliorant le bien être au quotidien.
Cet outil est simple et il n’y a pas besoin de formation. Il renforce la perception et le contrôle du résident sur le soin vécu mais aussi du soignant en pratique. Il Impacte positivement le bien-être et la qualité de vie de la personne mais aussi celle du professionnel.

On peut, suite à l’étude et l’appropriation faite de la réglette ÉVIBE par le personnel soignant en EHPAD la recommander aux aidants familiaux qui accompagnent au domicile un proche handicapé ou gravement malade.

Rendez vous sur l’institue du bien vieillir Korian

Source : https://evalom.com/bien-etre-des-personnes-agees-00022356.html