Confier un proche handicapé à un auxiliaire de vie

Un auxiliaire de vie pour handicapé accompagne son patient au quotidien. Il s’occupe des tâches élémentaires comme la toilette, les soins hygiéniques, l’appareillage… En fonction de la situation, ses attributions peuvent s’étendre aux travaux ménagers, les courses et même les démarches administratives. Les tarifs de la prestation sont donc variables et risquent de peser lourd dans votre budget. Comparez plusieurs devis avant d’engager un professionnel auxiliaire de vie.

Demandez 5 Devis Gratuit auxiliaire de vie pour handicapé

Une grande disponibilité professionnelle

Conformément à la règlementation du métier, l’auxiliaire de vie pour handicapé fait partie d’une équipe médicale qui s’occupe de la prise en charge des personnes vulnérables. Il est soumis à la décision de cette équipe et doit s’y conformer. La durée du service d’un auxiliaire de vie dépend de l’envergure de sa tâche et de ses obligations. Les horaires sont très flexibles et les jours de travail peuvent s’étendre aux weekends et aux jours fériés. Cette responsabilité demande donc beaucoup de disponibilité et surtout d’abnégation.

Des qualifications et un agrément nécessaires

La fonction d’une auxiliaire de vie exige une compétence particulière. Une formation est indispensable pour acquérir tous les savoir-faire que les différentes tâches demandent. Au minimum, il dispose d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Social ou DEAVS et âgé de 18 ans. Pour que son diplôme soit reconnu, il doit poursuivre ses études dans un établissement – publique ou privé – agréé par l’Etat.

Un agrément est nécessaire pour officier en tant qu’auxiliaire de vie pour handicapé. Pour mener à bien sa mission, le professionnel doit s’acquitter correctement des gestes médicaux élémentaires. Les gestes d’assistance des personnes handicapées sont également à maitriser pour assurer le confort de la personne à assister.

On ne s’improvise pas auxiliaire de vie pour handicapé du jour au lendemain. Les professionnels en sont conscients et la demande réclame des personnes qualifiées. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel aux professionnels qualifiés et ayant un agrément si on veut s’assurer un service de qualité. Comme leurs tarifs sont libres et plus élevés, demandez un devis comparatif pour avoir le maximum de tâches sans dépasser votre budget.

 

 

Source : https://evalom.com/confier-un-proche-handicape-a-un-auxiliaire-de-vie-16465.html