faites isoler vos combles

Demande de Devis : Aménagement de combles

Gagnez de l’espace en aménageant votre comble.

Ainsi, vous valorisez un espace qui restait inexploité. Vous pouvez y constituer une chambre de plus ou une salle de jeu. La demande de devis gratuit en ligne vous aidera à connaitre le coût de l’aménagement d’un comble et engager un spécialiste. Remplissez le formulaire.

 

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Aménagement de combles, tout est possible !

L’aménagement de combles consiste à transformer le vide disponible sous la pente de la toiture en espace habitable. Cette solution est efficace pour gagner des m² supplémentaires. Sa faisabilité dépend cependant du type de charpente, qui est la structure qui compose l’ossature des combles.

Combles habitables ou combles perdus

Avant d’entreprendre un aménagement de combles, il est essentiel de déterminer le type de charpente existant. Il existe notamment deux types de charpente : la structure traditionnelle et la charpente à fermette.

Une charpente traditionnelle se compose de fermes, de pannes et de chevrons. Elle dispose d’un volume important sous la toiture ce qui la rend idéale pour un aménagement de combles. Néanmoins, pour permettre des combles habitables et confortables, la charpente doit offrir une hauteur sous plafond de 1,80 m au minimum. La pente du toit doit également être supérieure à 30%. Dans le cas contraire, il s’agit de combles perdus.

Une charpente à fermette, également appelée charpente en W, occupe pour sa part tout l’espace disponible sous la toiture. Difficile à aménager, ce type de charpente ne permet pas, en théorie, de récupérer de l’espace habitable. Les combles sont ainsi dits perdus.

Quelles solutions pour des combles perdus ?

Il reste possible de rendre des combles perdus habitables. L’opération nécessitera cependant des travaux lourds, le coût de l’aménagement des combles s’élèvera alors en conséquence.

Dans le cas d’une charpente à fermette, qui offre suffisamment de hauteur sous plafond par exemple, un spécialiste des charpentes peut supprimer la triangulation centrale de la structure, avant d’effectuer l’isolation des combles et la pose du plancher.

Au cas où la hauteur sous plafond disponible est insuffisante, il est possible d’y remédier grâce au principe de la surélévation. Il s’agit alors de construire une nouvelle toiture au-dessus de l’existante. De même, si la pente du toit est faible ou n’offre pas d’angles, il faudra refaire entièrement la toiture. Ces aménagements de combles requièrent l’obtention d’un permis de construire. Si ces options s’avèrent inaccessibles, il reste la solution du décaissement. Cette opération consiste à abaisser le plafond du rez-de-chaussée pour gagner davantage d’espace.