faites construire votre maison

Demande de Devis : Construction

Un projet de construction exige une étude minutieuse et un budget préétabli. Les structures tout comme les détails architecturaux changent en fonction de l’envergure de l’œuvre.  L’intervention d’un spécialiste est indispensable pour vous aider à mener à bien la construction.

Avant de signer un contrat avec une entreprise du bâtiment, demandez et comparez plusieurs devis en ligne.

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Le choix des matériaux : un enjeu majeur de la construction

Brique, béton cellulaire, pierre, bois, les matériaux de construction disponibles sur le marché n’ont jamais été aussi variés. Au-delà des considérations esthétiques, la performance d’isolation et le coût constituent des facteurs de choix déterminants.

Des matériaux durables

Contraintes de développement durable obligent. Les approches modernes de la construction doivent intégrer des procédures plus à même de répondre à des défis comme l’efficacité énergétique. La sélection des matériaux participe pleinement de cette démarche, certaines catégories étant plus isolantes que d’autres.

Parmi les innovations qui font parler d’elles, le béton cellulaire allie facilité de pose et pouvoir isolant remarquable qui s’explique par les multiples bulles d’air emprisonnés dans sa structure. La brique Monomur est au moins aussi populaire, notamment grâce à l’intelligence de sa conception. Ce matériau, plus épais que son homologue classique, affiche également une performance d’isolation élevée par son pouvoir d’emmagasinage calorifique.

Questions de coûts

Dans la construction d’une maison, le gros œuvre engage près de 30% des dépenses à prévoir qui couvrent la maçonnerie, les cloisons et l’isolation des murs et de la toiture. Opter pour des matériaux énergétiquement plus efficaces signifie, d’autre part, concéder des frais supplémentaires. La part de ces matériaux dans le coût global peut facilement atteindre les 50%. Dans les cas réels, le mètre carré hors œuvre nette peut ainsi coûter dans les 1800 à 2000 euros si l’on est très pointilleux sur les finitions et la qualité des lots techniques ou de l’entourage.

La construction répondant aux critères d’efficacité énergétique bénéficie d’aides financières proposées par les banques, les collectivités territoriales et l’Etat. Il reste que la France demeure parmi les pays européens où les matériaux sont les plus chers. L’indice du coût de la construction au dernier trimestre 2012 était de 1639. Ce qui signifie une hausse de 0,06% sur l’année.