effectuez une mise en conformite de votre installation electrique

Demande de Devis : Mise en conformité

La mise en conformité électrique permet de vous prémunir des risques de panne et d’accident.

Pour rendre votre habitation conforme à la norme régissant les installations électriques, la conception du schéma, la réalisation et l’entretien doivent être effectués par un professionnel. Remplissez le formulaire et recevez gratuitement 5 devis.  

 

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Réussir la mise en conformité d’une installation électrique

De caractère obligatoire, la mise en conformité électrique consiste à rendre une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100. Elle concerne les logements neufs et tous les travaux d’extension, de modification ou de rénovation d’une installation électrique. Dans le cadre d’un logement existant, on parle plutôt de mise en sécurité électrique. Les exigences règlementaires sont les mêmes, sauf qu’il sera nécessaire d’effectuer au préalable un diagnostic électrique.

Les bases de la mise en conformité électrique

La mise en conformité électrique se réfère à la norme NF C 15-100. Il s’agit des exigences techniques à respecter afin d’assurer la sécurité électrique d’un logement. Elle comprend onze exigences principales, et désigne toutes les dispositions spécifiques à suivre pour chaque pièce d’un logement (séjour, cuisine, chambre, salle de bain, couloir et dressing, chaufferie et sous-sol) ainsi que pour son éclairage extérieur. Par exemple, elle exige l’installation d’un appareil général de coupure et de protection. Elle impose également l’installation d’un dispositif différentiel à courant résiduel de type A pour les circuits susceptibles de générer des courants à composante continue, à l’instar de ceux du lave-linge et des plaques de cuisson. A part cela, la norme NF C 15-100 prévoit bien d’autres règles de sécurité.

Les principaux objectifs de la mise en conformité

La mise en conformité électrique à la norme NF C 15-100 est obligatoire depuis le 1er aout 2010. Elle vise à augmenter la sécurité des utilisateurs contre les risques d’incendies et d’électrocution, et à assurer le bon fonctionnement des installations électriques, surtout face à l’évolution des habitudes et des besoins actuels des ménages (utilisation de plus d’appareils électroménagers et d’équipements multimédia). Pour les habitations collectives, les nouvelles constructions à vendre ou à louer, ainsi que les résidences individuelles groupées, la mise en conformité électrique cherche également à faciliter l’accessibilité des personnes handicapées.