Souscrivez à une assurance vie

Demande de Devis : Placement Assurance-Vie

Vous voulez placer votre argent et la récupérer avec ses plus values quand vous en aurez besoin ?

Demandez ici un devis pour un placement assurance vie. Alors, vous obtiendrez les meilleurs prix et les meilleures conditions : mode de gestion, taux de rendement, palette de support, versement à l’entrée, etc.

Votre recherche
de projet :

Placement assurance-vie, les pièges à éviter

Les placements assurance vie s’avèrent très rentable du fait qu'ils bénéficient d'une fiscalité avantageuse. L'investisseur doit malgré cela rester vigilant et éviter quelques pièges.

Attention au régime matrimonial

Le souscripteur qui cotise pour son assurance vie doit rester le principal bénéficiaire de ses fonds. Or, en cas de divorce, la désignation du bénéficiaire des revenus du placement assurance vie dépend du régime matrimonial choisi par le couple. En cas de communauté des biens, le souscripteur devrait céder la moitié de son capital ou 50 % de sa rente à son conjoint. Pour profiter entièrement de ses fonds, le cotisant doit justifier qu'il a payé ses contributions mensuelles avec des ressources générées par la mise en vente de ses propres biens.

Pour le régime de séparation des biens, chacun des partenaires gère leur patrimoine selon leur convenance et l'assuré n'a pas de souci à se faire concernant son rendement assurance vie. Par contre, si le conjoint a contribué au versement des cotisations, l'assuré sera contraint de partager les bénéfices du placement assurance vie réalisé durant la vie commune. D'où l'intérêt pour chaque partie de contracter une assurance séparée.

Quid des primes excessives ?

Le contrat d'assurance vie peut également réserver des surprises en cas de succession. La taxation de la part de revenus du placement assurance vie des héritiers est établie par le fisc indépendamment du contrat. Pour espérer profiter d'une fiscalité clémente, le souscripteur doit rester attentif concernant la valeur de ses primes de garantie. Si l'administration estime les sommes demandées à l'assuré sont trop élevées, le fisc est en droit d'appliquer un taux d'imposition différent. Pour éviter ce problème, le mieux pour l'assuré est de commencer à verser ses cotisations dès son jeune âge.

L'État peut également annuler les avantages fiscaux généralement accordés dans le cadre d'un placement assurance vie s'il est établi que le souscripteur cherche par le biais de son contrat de garantie-vie à profiter du régime d'imposition dédiée à ce type de produit financier. Pour connaître à l'avance le montant de son impôt, le cotisant peut effectuer une simulation placement assurance vie.