renover votre plafond

Demande de Devis : Plafond

Le plafond constitue une pièce maîtresse de la finition et de la décoration d’une maison.

Il imprime un caractère et une ambiance à chaque pièce. Vous avez un large choix quant à l’aspect et au matériau. Pour connaitre le coût d’un plafond, demandez un devis en ligne et vous obtiendrez gratuitement 5 propositions. 

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Comment choisir un plafond

Il existe plusieurs types de plafonds. Que ce soit avec les modèles classiques ou le faux plafond, on peut avoir une solution pour satisfaire des exigences techniques, esthétiques et aussi les contraintes liées à un budget limité.

Bref aperçu des types de plafond

Les plafonds classiques comprennent les modèles à la française qui laissent apparaître les poutres et souvent les solives. Il y a également les modèles  staff, composés d’ouvrages moulés en plâtre qui servent également de décoration. Ils se destinent souvent aux plafonds élancés. Enfin, la catégorie de plafonds classiques comprend aussi les modèles à caisson, caractérisés par une ossature apparente formant des compartiments creux. Généralement présent dans les châteaux et les maisons anciennes, ce type de plafond permet de nombreux ornements. Quant aux faux plafonds, il s’agit d’une surface qui sert à recouvrir le plafond d’origine pour améliorer l’isolation de la pièce, en plus de contribuer à sa décoration. On distingue notamment les modèles suspendus des plafonds tendus.  

Coût d’un plafond

Selon les travaux à effectuer et l’ampleur des dommages, une rénovation peut-être beaucoup plus chère que la pose de plafond. Pour une simple rénovation, il faut en moyenne prévoir un budget de 4 à 10 euros/m² pour les travaux d’enduit de lissage et de rebouchage. En cas d’importants dommages, ce tarif peut aller jusqu’à 25 euros/m². La note finale dépendra également du choix de la finition (enduit décoratif, crépi, peinture, papier peint, dalles en polystyrène) et du revêtement (lambris bois ou lambris en PVC), ainsi que de l’ajout ou non de matériaux isolants et de dispositif de chauffage.

En revanche, pour une première pose, le coût dépendra du type de plafond. En moyenne, un modèle staff vaut entre 8 à 12 euros/m². Ce prix varie de 70 à 90 euros/m² pour un plafond tendu et entre 20 à 45 euros/m² pour un plafond suspendu en plaques de plâtres. En confiant la réalisation de ces travaux à des professionnels, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux, dont une TVA réduite à 7%.