installez une VMC

Demande de Devis : Ventilation mécanique contrôlée

Besoin de purifier l’air dans votre habitation ? Pour un environnement sain, pensez à installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC chez vous. Faites d’abord évaluer vos besoins en la matière par un professionnel.

Une fois ces besoins définis, choisissez votre type de VMC et demandez plusieurs devis en remplissant le formulaire.

> Qui êtes vous ?

Vous êtes :  Un particulier Une Entreprise
* Nom :
Prénom :

> Détail de votre projet

Début du projet :  Immédiatement Dans les 3 mois Au delà
Description   
détaillée :

> Vos coordonnées

Adresse 1 :
Adresse 2 :
* Code postal : Ville :
* Téléphone 1 :
Téléphone 2 :
* Email :
Newsletter :


* Champs obligatoires

Votre recherche
de projet :

Les types de VMC pour ventiler les pièces humides

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un ventilateur qui permet de transformer l’air à l’intérieur d’une pièce, et particulièrement dans des endroits humides tels que la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

A simple ou à double flux

La VMC simple flux fonctionne à partir d’un extracteur d'air comme cœur du dispositif, qui produit de la dépression. D’une part, cette dépression évite la circulation de l'air humide et des odeurs dans les autres pièces de la maison et, d’autre part, favorise l’entrée d’air venant de l’extérieur vers le local par des ouïes placées dans les pièces à ventiler. Les occupants peuvent contrôler manuellement le volume d'air renouvelé par heure en réglant le degré d'ouverture de la trappe d'aspiration d'air ou par un volet sur les ouïes.

Le principe de fonctionnement de la VMC simple flux Hygroréglable est similaire à celui de la VMC simple flux classique, mais elle est plus adaptée au taux d'humidité relative. Une modulation en fonction de l'humidité est assurée par des systèmes plus élaborés au niveau des bouches d'extraction (hygro A) et éventuellement des entrées d'air (hygro B), assurant une régulation du débit d'air dans chaque pièce.

 La VMC double flux forme un circuit dans la maison : il insuffle de l'air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres,) et en extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC). Il est possible de l’associer à un échangeur thermique pour préchauffer de l’air en hiver et en été, de rafraichir cet air pour une maison climatisée.

Avantages et inconvénients d’une VMC

 La VMC double est une solution couteuse, mais à long terme, elle peut s’avérer économique en cas de climats froids ou d’une longue saison froide. Ce système garantit également la diffusion d'air neuf à débit contrôlé dans chaque pièce. Par contre, une VMC simple flux est souvent confrontée à certains obstacles (détalonnage de porte, meubles...), empêchant parfois l’entrée d'air neuf dans des locaux.

 Le brassage effectué par la VMC double flux permet d'augmenter la température des parois et d'équilibrer les températures de l'air intérieur en vue d’un meilleur confort. L’emploi d’une VMC simple flux est dangereux en cas d’utilisation d’un chauffe-eau au gaz ou d’un poêle non raccordé à une prise d’air et un refoulement extérieur. Enfin, le dispositif doit respecter les normes électriques d’une salle de bain.