Importance de l’outil de fidélisation

L’outil de fidélisation résulte d’un ensemble de moyens et d’actions synchronisés pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise. Stratégie qui a pour but de produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les résultats obtenus visent à améliorer l’image de marque, la qualité de services. La valorisation vis-à-vis de la concurrence, la satisfaction ressentie par le client, et en un mot, la pérennisation de l’entreprise elle-même en sont les raisons d’être.

Selon les données statistiques,  un programme de fidélisation d’un client revient entre cinq  et dix fois moins cher que de le recruter. Cependant, face à la multitude d’offres présentes sur le web,  rares sont les clients qui reviennent sur un site après un achat, et encore moins après une simple consultation, d’où l’importance d’un outil de fidélisation comme la carte de fidélité.

Dix outils de fidélisation

Les outils de fidélisation se résument en deux grandes lignes : le savoir-faire et le faire-savoir. Le savoir-faire porte sur le produit lui-même et sa qualité, l’entreprise elle-même et son image de marque et enfin le fichier client (sa constitution et son usage). Ces points s’avèrent plus importants qu’un véritable programme de fidélisation.

Le faire-savoir consiste à faire connaître l’entreprise et/ou services au public. On peut citer par exemple le site internet et les produits proposés.  Les newsletters constituent un moyen efficace de communication après avoir ciblé les adresses de clients potentiels. Les ventes exclusives valorisent mieux les clients qui perçoivent positivement les prix de lancement par exemple ou les remises spéciales. Cet outil crée un sentiment de distinction et donc d’attachement pour le client.

Les invitations à des ouvertures ou des journées spéciales de l’entreprise renforcent davantage la relation existante entre l’entreprise et ses clients.  Les cadeaux supplémentaires ou des offres exclusives à l’achat,  par exemple, la formule « 2 achetés, 1 offert » est un facteur de motivation et un parfait outil de fidélisation.  Le partage d’informations des clients satisfaits, les témoignages auprès des clients potentiels renforcent également la confiance des utilisateurs à la marque qu’ils ont choisie. Les cartes de fidélité transforment un consommateur occasionnel en un client intéressé car plus il consomme, plus il gagne en avantages.

Source : https://evalom.com/importance-de-loutil-de-fidelisation-21150.html