La sécurité du réseau informatique préserve l’activité de l’entreprise

Véritable pilier de la protection du système d’information d’une entreprise, la sécurité du réseau informatique doit faire face à de multiples menaces venant de l’extérieur, mais également de l’intérieur de l’entreprise. Sa mise en place nécessite l’élaboration d’une politique de sécurité ainsi que de plusieurs solutions techniques nécessitant l’intervention d’un spécialiste.

Une variété des menaces

La nécessité d’ouvrir le système d’information de l’entreprise aux collaborateurs, aux partenaires et aux clients à travers l’intranet-extranet et l’Internet a multiplié les risques pesant sur celui-ci. Désormais, la sécurité d’un réseau informatique doit savoir gérer les attaques venant de l’extérieur (virus, hacking…) et de l’intérieur du réseau (intrusion maladroite ou intentionnelle dans certaines parties confidentielles du réseau ou déstabilisant celui-ci) tout en évitant les pannes d’origine liées aux équipements. Ces menaces, si elles se concrétisent, ont pour conséquences une dégradation du réseau, une altération des données de l’entreprise ou des fuites d’informations confidentielles. De telles situations mettront en péril le cœur même de l’entreprise moderne qu’est son système d’information.

L’importance de la politique de sécurité

La réaction à ces menaces nécessite un ensemble cohérent d’actions techniques et organisationnelles adapté à la structure, à la culture et aux objectifs de l’entreprise. Cet ensemble est développé dans une politique de sécurité du réseau informatique élaborée par une agence spécialisée en concertation avec les dirigeants et les techniciens internes de la compagnie. Cette stratégie doit s’intégrer à la politique globale de sécurité informatique et nécessite, au préalable, la réalisation d’un audit de sécurité informatique.

Les solutions techniques disponibles

Les solutions de sécurité de réseau informatique mises en œuvre par les agences touchent en premier lieu les postes de travail et le serveur. En fonction de la politique de sécurité, l’agence procédera à l’installation de pare-feux, de logiciels antivirus et anti spyware destinés à bloquer les tentatives d’intrusion et les attaques virales.  Un système d’authentification (login, mots de passe…) est également indispensable pour contrôler les personnes ayant accès au réseau même en interne. Enfin, étant donné que la plupart des attaques visant la sécurité du réseau informatique viennent de l’intérieur même de l’entreprise, les actions tendant à un changement comportemental des employés occupent également une place centrale parmi les solutions proposées.

Source : https://evalom.com/la-securite-du-reseau-informatique-preserve-lactivite-de-lentreprise-20829.html