Les points à considérer pour un branchement électrique aux normes

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de l’installation existante ou d’une première pose, le branchement électrique doit être fait en respectant quelques pré-requis.

Les exigences techniques du branchement électrique

Pour répondre aux exigences des normes d’installation en vigueur, le branchement doit se faire dans le respect des conditions qui suivent. Pour des raisons d’accessibilité, le tableau de distribution sera placé à hauteur raisonnable. Il faut ensuite s’en référer à une liste d’équipement minimal par pièce pour adapter les sollicitations aux dispositifs en place. Celle-ci précise le nombre de circuits spécialisés et de prises de courant pour la cuisine, les chambres et le séjour.

La spécification des éléments à mettre en place sur le circuit du branchement vient en renforcer la sureté. Les prises de courant de plus de 16 A seront ainsi munies d’obturateurs. Le lave-linge et les plaques de cuisson seront équipés de protection différentielle de type A. Celle-ci détecte les composantes continues qui apparaissent dans le courant si les appareils sont défectueux.

Le branchement électrique pratique

Le branchement proprement dit tiendra compte de la configuration des résidences à équiper. Le nombre de prises de courant utile dans un séjour dépendra, par exemple, de sa surface. Celle-ci sera à chaque fois divisée par 4. Le type de disjoncteur utilisé sera adapté à la section des conducteurs concernés. Soit un disjoncteur de 20 A pour des conducteurs de 2,5 mm2 et de 16 A pour des conducteurs de 1,5 mm2.

Les profanes recourront avantageusement aux interventions d’un installateur. Celui-ci adoptera le bon schéma d’installation électrique qui respecte les spécificités de chaque résidence. Il saura également prendre les petites précautions qui minimisent les impacts de l’encastrement des fils. Ce détail fait effectivement partie des consignes à observer toujours dans une perspective de sécurisation des branchements électriques.

Source : https://evalom.com/les-points-a-considerer-pour-un-branchement-electrique-aux-normes-19307.html