Traitement de charpente

Comment combattre les ennemis de la charpente

La solidité d’un immeuble dépend en grande partie de l’état de la charpente qui en constitue l’ossature. Une charpente est résistante et peut durer plusieurs décennies, mais elle a tout de même quelques ennemis très nuisibles comme les insectes xylophages, les termites, la moisissure et autres champignons. Ces attaques vont pourrir le bois et fragiliser toute la structure.

Par ailleurs, un décret de 2006 impose le traitement des bois et matériaux dérivés utilisés comme éléments de structure d’une charpente afin de renforcer leur robustesse dans le cas où ces derniers ne sont pas naturellement résistants aux insectes.

Les méthodes de traitement de charpente

Le traitement de charpente peut être préventif ou curatif. A titre de prévention, il est destiné à empêcher la pénétration et la ponte des insectes dans le bois. Il est généralement réalisé par pulvérisation et par injection de produits insecticides spécifiques.

En revanche, le traitement curatif vise à neutraliser les larves et les insectes déjà présents dans la structure grâce à des injections.

Informations pratiques.

Dans tous les cas, le traitement requiert au préalable une identification exacte des sources de menace, un diagnostic fiable de l’état de la charpente et un choix correct des produits à utiliser.

Bien que cette opération est tout à fait réalisable par soi-même, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat de qualité, étant donné les enjeux et l’importance de la charpente pour votre maison.

Le prix du traitement de charpente est assez variable à cause du nombre élevé d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Le coût de l’opération est également fonction des menaces à éradiquer et de la qualité des produits utilisés. Afin de vous aider à préparer un budget et effectuer une petite comparaison de prix, des devis de traitement de charpente sont disponibles sur simple demande, en lign

Source : https://evalom.com/traitement-de-charpente-13485.html