Un audit-clients, à quel prix ?

S’il existe de plus en plus d’offres d’audit-clients gratuites dont certaines entreprises ont recours, leur efficacité n’est pas totale. Pour profiter d’un bilan en profondeur et personnalisé quant à la performance ou non d’une stratégie marketing, il convient de débourser entre 500 et 3000 euros. L’action menée par les consultants marketing va, dans ce cas, au-delà d’une synthèse des réalités stratégiques actuelles.

Les audits-clients, bien plus que des questionnaires

La réalisation d’une étude marketing vise à optimiser le positionnement de l’entreprise sur le marché où il évolue, surtout si la stratégie est liée à un audit apport nouveaux clients. Dans cette perspective, l’idée n’est pas seulement d’interpréter les faits à partir d’une vingtaine de questions relatives au plan marketing adopté et qui sont, d’ailleurs, mises à la disposition des entreprises gratuitement en ligne.

Certes, les données recueillies à partir de tels questionnaires permettent d’identifier au préalable la situation actuelle de l’entreprise quant à son environnement marketing. Elles aideront à déterminer, entre autres, la présence d’une politique de fidélisation clientèle, la performance du marketing produit ou encore l’efficacité des études marketing appliquées.

Toutefois, elles ne suffisent pas à orienter les spécialistes quant à la politique commerciale le mieux adaptée aux exigences du marché et de la clientèle. Chaque facette des pratiques marketing mises en place devra alors être examinée, afin d’offrir à l’entreprise la possibilité d’adapter et d’optimiser ses prestations et produits. Cela concerne notamment l’étude de la concurrence, du partenariat, des campagnes de communication, du secteur et des caractéristiques du marché vu dans son ensemble.

Une vision interne pour un accompagnement personnalisé

La spécificité d’un audit-clients repose aussi sur le fait que les consultants marketing apportent une nouvelle vision, tout en s’intégrant dans le plan marketing déjà en place dans l’entreprise. La différence de coût est principalement liée au niveau d’implication des spécialistes missionnés.

Les auditeurs prennent en compte les points forts et les faiblesses des organisations internes de l’entreprise, mais aussi les intérêts de chacun des acteurs qui y détiennent une place déterminante. L’objectif est alors d’offrir à l’audité la possibilité de mieux exploiter son Marketing dans son développement, et ce, à un niveau précis et détaillé

Source : https://evalom.com/un-audit-clients-a-quel-prix-20486.html